
Je suis Valérie Simon, sophrologue, médiatrice et formatrice depuis 2011.
La Communication NonViolente est au cœur de mes interventions. J’aime apporter ma contribution pour faciliter notre capacité à être au plus près de nos émotions qui sont révélatrices de notre élan de vie et de notre capacité à entrer en relation de façon plus fine et plus vraie avec notre environnement et notre réalité quotidienne.
Après avoir travaillé 15 ans dans le commerce d’importation qui a pour moi été très formateur pour connaître le monde de la petite entreprise, je me suis tout d’abord formée en sophrologie pour améliorer la gestion du stress au quotidien.
J’ai ensuite participé à la cocréation d’une école Montessori, l’école associative des Roseaux qui m’a amenée à comprendre l’importance de la médiation au sein d’une équipe pour la prévention et la gestion des conflits, d’où ma formation avec l’école d’Annie Gosselin en médiation avec le processus de la Communication NonViolente. Ma rencontre avec ces outils a profondément transformé ma vie et mes relations avec mes proches au point que j’ai décidé de m’y consacrer professionnellement en devenant formatrice, médiatrice et praticienne en accompagnement individuel.
J’aime intervenir dans des organisations en tant que formatrice et aussi en tant que médiatrice, pour faciliter l’écoute, la coopération et l’émergence de l’intelligence collective.
Les formations qui m’ont le plus apportés pour l’activité que je pratique actuellement sont la sophrologie, la médiation des parts de soi (conflit interne), la médiation pour des particuliers ou des professionnels et la Communication NonViolente. Ayant travaillé dans l’animation, dans une entreprise commerciale, et accompagné une école Montessori, le relationnel reste au cœur de mes attentions ainsi que le bien-être au travail et la qualité d’être au quotidien.
Je suis pour l’instant intervenue chez Familya dans la ville de Roanne. Très bien accueillie, j’ai fait un premier atelier de découverte de la Communication NonViolente. Si les bénéficiaires le souhaitent, j’aimerais approfondir et aller plus loin dans les apprentissages.
Je suis particulièrement attentive aux conflits internes qui nous empêchent d’être nous mêmes et j’aime rendre explicite des comportements inconscients, les habitudes de fonctionnements qui nous mettent en difficulté relationnelle et parfois dans un mal être existentiel. Les ateliers et les groupes de pratique sont mes domaines de prédilection. Les expériences partagées permettent de mon point de vue d’intégrer l’intérêt de l’apprentissage de la Communication NonViolente et de voir les évolutions relationnelles de chacun au fil des rencontres.
Découvrez les ateliers d'initiation à la Communication NonViolente de Valérie Simon.